Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joyeuses fêtes

Publié le par aulivia

Un texte très court suite à un défi!

Le thème : Noël noir

On est d'accord c'est vague mais c'est cela qui est sympa!!

 

Bonne lecture et Bonnes fêtes!

 


 

Anaïs ouvre les yeux. D’ici quelques secondes son réveil va sonner, signifiant la fin de sa nuit et le début d’une autre longue journée d’hiver. Aujourd’hui, comme tous les autres jours depuis le début du mois, elle n’a aucune volonté, que ce soit pour se lever, pour s’activer et encore moins pour sortir. Elle déteste le mois de décembre. Les gens toujours un peu plus égoïstes sont centrés sur eux-mêmes avec cette excuse si facile, ils pensent aux autres, aux cadeaux, aux enfants, aux repas, à la famille. Durant cette période, il y aura plus de monde dans les rues, plus de bousculades, de personnes pressées, stressées, de conversations secrètes hurlées dans les téléphones au milieu de la foule. Dans le bus bondé, il faudra éviter les pièges des multiples sacs éparpillés autour des voyageurs et des poussettes bloquants l’allée. Les adultes utiliseront des codes pour que les enfants ne comprennent pas ce qui se trame. Et les enfants quant à eux, seront tous excités à l’approche du jour J. Mais Anaïs, ne ressent pas cette excitation, elle n’a pas envie de faire les magasins, de se heurter à la foule, aux caissières fatiguées, aux intérimaires dépassés par les évènements et incapables de la renseigner comme il le faut.

Tous les ans, elle se dit qu’elle devrait s’y prendre à l’avance, pendant les soldes de juillet ou alors en octobre. Mais arrivée au mois de décembre, elle constate une fois de plus que le temps est passé trop vite et comme tous les badauds, elle va devoir se rendre dans les magasins pendant la cohue. Evidemment, pour l’occasion, le centre commercial va rajouter des guérites en bois dans l’allée centrale où des camelots vont vendre leurs gilets magiques et leurs sacs en cuir véritable. Des rayons supplémentaires débordants de chocolats et de jouets vont remplacer les gondoles à 2€.

noel-boutique-londres.jpg

Elle va perdre un temps fou encore une fois, pour au final demander de l’aide, chose qu’elle exècre. La vendeuse va la prendre au mieux en pitié, au pire lui prendre la main comme pour un enfant perd au milieu du magasin et la conduire délicatement face à l’objet convoité. Pauvre jeune demoiselle, elle est si jolie, c’est tellement triste d’être aveugle. Pour Anaïs, ce n’est pas triste, c’est juste compliqué lorsqu’il s’agit de se confronter à la folie de Noël. Pour elle, Noël a toujours été noir. La magie des rues illuminées ne va pas adoucir les coups de coudes et de sacs sur son corps, elle ne pourra pas éviter les adolescentes fixées sur le portable qui ne verront pas que face à elles, arrive une personne non-voyante. Des sapins et autres décorums vont faire de son trajet quotidien un véritable parcours du combattant. Un mois de fêtes, de ballades dans le marché de Noël, de cadeaux par milliers. Pour Anaïs, il s’agira plutôt d’un mois de chemins à tâtons, de courses à rallonges, de journées exténuantes. Vivement le mois de janvier car ce qu’elle aime surtout c’est sa routine si rassurante qui lui permet de vivre sa vie de façon totalement autonome. Joyeuses fêtes et surtout que le nouvelle année arrive vite !

Voir les commentaires

Matin de Noël

Publié le par aulivia

Il fait encore nuit, mais je n'ai plus sommeil.

La nuit a été courte pourtant.

 

noel.jpg

Nous étions chez Talou une de mes tantes, pour fêter Noël avec toute la famille. Nous avons mangé (beaucoup trop), rit (énormément), dansé (un peu) et chanté! Des moments inoubliables mais bien vite balayés par l'excitation du matin de Noël! Nous sommes rentrés très tard dans la  nuit mais je suis déjà en pleine forme. Car d'ici quelques minutes lorsque j'aurais réveillé ma mère, mon père et ma grande soeur, nous allons ouvrir les cadeaux qe le père Noël a apporté!

Il faut que j'aille voir tous ces paquets au pied du sapin, et savoir s'il m'a apporté les doux joujous que j'avais mis sur ma liste.

Je saute de mon lit, ne prend même pas le temps d'enfiler mes chaussons et ouvre la porte de ma chambre pour courir en direction du salon. L'appartement est calme, tout le monde dort encore. je ne sais même pas l'heure qu'il est mais je m'en contrefiche. Ce sont mes cadeaux qui m'intéressent. Je traverse le couloir en moins de temps qu'il en faut pour le dire.

J'arrive face au sapin et là, le drame....

Il n'y a pas un seul cadeau, rien!

Pas même une petite boite emballée dans un beau papier.

Le Père Noël n'est pas passé.


Je pars en pleurant rejoindre mes parents qui dorment encore profondément dans leur lit. J'ouvre leur porte et secoue ma mère en pleurant, malheureuse comme les pierres.

 - "Maman, le... Pè...re... No...ël est... pas... pa...sséééé..." Je lui dis à travers mes larmes.

Ma mère est sous le choc tout autant que moi. Elle réveille mon père, le secoue pour le faire sortir de sa torpeur, et lui dit qu'il n'y a pas de cadeaux au pied du sapin. Ils se regardent aussi stupéfaits l'un que l'autre. Maman me prend dans ses bras et me sert fort contre elle. Elle me réconforte et me dit que le papa Noël n'a pas encore fini sa tournée et qu'il ne devrait pas tarder. Pendant ce temps-là mon père est parti réveiller ma grande soeur pour l'avertir du drame. Elle non plus, n'aura pas de cadeaux...

Maman m'emmène dans ma chambre où ma soeur me rejoint. Elle nous dit d'attendre là.

 

pere-noel-en-retard-en-scooter.jpg

 

Ma soeur me console comme elle peut. Je pleure dans ses bras.

Quelques minutes passent. Et là à travers le petite fenêtre de ma porte de chambre je vois des ombres, j'entends ma mère et mon père parler! des bruits de clochettes, ils parlent au Père Noël!

Je suis bouche bée!

Le père Noël ne nous a pas oublié, il était juste en retard!

je n'ai pas entendu sa voix, il a du être discret car il savait que j'étais réveillée!

 

Ma mère est venue me chercher juste après et là dans le salon au pied du sapin, une montagne de cadeaux!

Mes parents aussi étaient soulagés, ils ont du avoir peur de ne pas avoir les objets qu'ils avaient commandés!

 

 

Un de mes souvenirs les plus marquants de Noël! Je revois encore les ombres derrière la fenêtre et le ruit des clochettes!

Aujourd'hui on en rit! mais sur le coup, personne n'avait envie de rire que ce soit moi sans cadeau ou mes parents pour l'oubli...d'ailleurs les années suivantes et lorsque ma petite soeur fut en âge de croire au Père Noël, tout le monde a fait très attention!

 


Voir les commentaires

Concours Jedeviensécrivain.com

Publié le par aulivia

chat-qui-lit.jpg

 

Hello,

 

Pour ceux qui me suivent sur la page facebook de Quatrième de couverture ou sur ma page personnelle, vous devez savoir que les résultats sont tombés. Pour les autres, je vous l'annonce maintenant.


Malheureusement, en ce qui concerne le concours sur jedeviensécrivain.com, je ne fais pas partie des finalistes.


Mais Merci à ceux et celles qui ont pris le temps de voter, qui m'ont soutenue, qui ont lu et aimé (ou pas) ma nouvelle.Je l'ai écrite avec mes tripes celle-là, je l'ai préparée. Je n'y suis pas allée la fleur au fusil comme pour d'autres concours. Peut-être pour cela que je suis déçue! (Nan en fait je suis déçue à chaque fois!)

Mais ce n'est pas grave, ça va passer! Et il faut savoir rebondir et apprendre de ses échecs!

 

Ce concours m'a permis de comprendre que même une nouvelle, aussi courte soit-elle, demande de la préparation, du travail. Ecrire, faire défiler les lettres puis les mots et les lignes, c'est assez simple au final. Mais transmettre une idée, la développer, la situer, faire passer des sensations, des émotions, plonger le lecteur dans son monde, c'est du travail.

L'avantage des concours, c'est qu'il y a un thème, des handicaps, des limites à respecter. En même temps, il y a tellement de concurrence, et des règlements parfois tellement malfaits qui ne laissent pas de réelle place aux auteurs mais plutôt au merchandising, à celui qui saura se vendre le mieux, que je ne me retrouve pas, c'est trop décourageant. Et ma foi, je suis une très mauvaise commerciale!

 

1142008125007PM_dont_worry_be_happy.jpg

 

Du coup, je vais me laisser un peu de temps, tenter de me recentrer, non pas sur moi mais plutôt sur ce que je souhaite. Continuer ma particpation à des concours ou tenter ma chance et écrire quelque chose tel qu'un roman... Aïe le mot est lâché.

Je ne sais pas si je vais le faire ou non, si je vais me trouver des excuses, commencer sans finir (chose que je sais bien faire). Ce que je sais, c'est que je vais tenter...

 

Je vais tout de même continuer à alimenter ce blog et écrire des articles pour Sobusygirls, ou encore vous parler de Brioche et Pruneau (faut dire qu'ils me donnent matière) mais en parallèle je vais me lancer dans l'aventure.

 

Souhaitez moi Bonne chance, merde et tout ce qui va avec, parce que je sens que je vais en avoir besoin!

 

Bonne soirée mes p'tits poulets!

 

30390_BIG.jpg

Voir les commentaires