Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 13:22

Un texte très court suite à un défi!

Le thème : Noël noir

On est d'accord c'est vague mais c'est cela qui est sympa!!

 

Bonne lecture et Bonnes fêtes!

 


 

Anaïs ouvre les yeux. D’ici quelques secondes son réveil va sonner, signifiant la fin de sa nuit et le début d’une autre longue journée d’hiver. Aujourd’hui, comme tous les autres jours depuis le début du mois, elle n’a aucune volonté, que ce soit pour se lever, pour s’activer et encore moins pour sortir. Elle déteste le mois de décembre. Les gens toujours un peu plus égoïstes sont centrés sur eux-mêmes avec cette excuse si facile, ils pensent aux autres, aux cadeaux, aux enfants, aux repas, à la famille. Durant cette période, il y aura plus de monde dans les rues, plus de bousculades, de personnes pressées, stressées, de conversations secrètes hurlées dans les téléphones au milieu de la foule. Dans le bus bondé, il faudra éviter les pièges des multiples sacs éparpillés autour des voyageurs et des poussettes bloquants l’allée. Les adultes utiliseront des codes pour que les enfants ne comprennent pas ce qui se trame. Et les enfants quant à eux, seront tous excités à l’approche du jour J. Mais Anaïs, ne ressent pas cette excitation, elle n’a pas envie de faire les magasins, de se heurter à la foule, aux caissières fatiguées, aux intérimaires dépassés par les évènements et incapables de la renseigner comme il le faut.

Tous les ans, elle se dit qu’elle devrait s’y prendre à l’avance, pendant les soldes de juillet ou alors en octobre. Mais arrivée au mois de décembre, elle constate une fois de plus que le temps est passé trop vite et comme tous les badauds, elle va devoir se rendre dans les magasins pendant la cohue. Evidemment, pour l’occasion, le centre commercial va rajouter des guérites en bois dans l’allée centrale où des camelots vont vendre leurs gilets magiques et leurs sacs en cuir véritable. Des rayons supplémentaires débordants de chocolats et de jouets vont remplacer les gondoles à 2€.

noel-boutique-londres.jpg

Elle va perdre un temps fou encore une fois, pour au final demander de l’aide, chose qu’elle exècre. La vendeuse va la prendre au mieux en pitié, au pire lui prendre la main comme pour un enfant perd au milieu du magasin et la conduire délicatement face à l’objet convoité. Pauvre jeune demoiselle, elle est si jolie, c’est tellement triste d’être aveugle. Pour Anaïs, ce n’est pas triste, c’est juste compliqué lorsqu’il s’agit de se confronter à la folie de Noël. Pour elle, Noël a toujours été noir. La magie des rues illuminées ne va pas adoucir les coups de coudes et de sacs sur son corps, elle ne pourra pas éviter les adolescentes fixées sur le portable qui ne verront pas que face à elles, arrive une personne non-voyante. Des sapins et autres décorums vont faire de son trajet quotidien un véritable parcours du combattant. Un mois de fêtes, de ballades dans le marché de Noël, de cadeaux par milliers. Pour Anaïs, il s’agira plutôt d’un mois de chemins à tâtons, de courses à rallonges, de journées exténuantes. Vivement le mois de janvier car ce qu’elle aime surtout c’est sa routine si rassurante qui lui permet de vivre sa vie de façon totalement autonome. Joyeuses fêtes et surtout que le nouvelle année arrive vite !

Partager cet article

Repost 0
Publié par aulivia - dans Plaisir
commenter cet article

commentaires

Qui Donc?

  • : Quatrième de Couverture
  • Quatrième de Couverture
  • : Quand on me demande quelle est ma passion, généralement, je dis que je n'en ai pas... Mes étagères pleines de livres et mon ordinateur rempli d'histoires disent le contraire pourtant! J'adore lire, je dévore les livres, thriller, polar, chick-lit, roman à l'eau de rose, les BD, le journal de la ville et les règles du sudoku, rien ne m'échappe! L'écriture découle de cette passion, parce des histoires j'en lis pleins mais les écrire et les faire partager, c'est tout autant enrichissant, non?
  • Contact

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Aulivia1 sur Hellocoton
macaron-redactrices-vert-pomme-300px
Recommande par NM-1

Si Tu Ne Sais Pas Quoi Lire...

Propriété intellectuelle

Mes articles, mes textes ainsi qe leur mise en forme sont ma propriété exclusive!

Toute reproduction, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents éléments est strictement interdite sans l'accord express de ma part. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur. En outre, les propriétaires des contenus copiés pourraient intenter une action en justice à votre encontre.